" Que ne commencez-vous par lui montrer
l'objet même afin qu'il sache
au moins de quoi vous lui parlez "

Jean Jacques Rousseau - Emile Livre III

Voici un guide méthodologique, élaboré avec des enseignants habitués aux classes de découvertes, qui vous permettra de vous aider à constuire un projet pédagogique qui annonce clairement et simplement ce qui sera travaillé AVANTPENDANT et APRÈS la classe de découvertes. 
Comme un outil classique, il n’est rien en tant que tel. Il demande à être approprié par l’enseignant pour devenir son projet pédagogique adapté à sa classe et au séjour concerné…
 
Pour télécharger le guide méthodologique, cliquez sur l'image ci-dessous :
 
 

Quelques pistes pour vous aider à bâtir votre projet pédagogique à l'occasion d'une classe de découvertes en Savoie :

  • Un choix judicieux de thèmes de travail bien ciblés et peu nombreux

  • Une problématique bâtie avec les élèves

  • Une préparation à la méthodologie

  • Des activités physiques propices à la démarche de découverte

  • Des productions prévues dès le départ

  • Des perspectives éducatives

 

Un choix judicieux de thèmes de travail bien ciblés et peu nombreux.

Ce qui caractérise un séjour en Savoie, c'est avant tout l'environnement montagnard.
Quel que soit le thème que vous choisirez d'étudier, nombre de questions trouveront réponse dans la logique de l'adaptation à ce milieu particulier.

Pour bien montrer à vos élèves que cet environnement est organisé en un système cohérent où chaque élément s'explique par ses relations avec les autres, vous aurez toujours intérêt à choisir un ou deux thèmes très caractéristiques, adaptés à vos élèves et à votre travail annuel, et à en mener une étude relativement approfondie. Elle vous conduira à chercher des explications dans des thèmes voisins.

A contrario, une démarche de type "dépliants touristiques" vous emmènerait vers des études beaucoup trop superficielles où, à vouloir tout faire et tout voir, on n'a plus le temps de questionner et de comprendre.

Une problématique bâtie avec les élèves.

La problématique d'une classe de découvertes s'organise à partir d'un foisonnement de questions que peuvent poser les enfants lors d'une séquence organisée à cet effet.

On fait affleurer les représentations mentales et l'on essaie, ensemble, de dégager une ou plusieurs interrogations qui serviront de thèmes d'étude (Par exemple : Où sont placées les maisons du village ? Comment sont-elles disposées ? Pourquoi ?).

Le travail de la classe de découvertes consistera à confronter ces questions et les premières réponses à la réalité, à formuler de nouvelles hypothèses et, si nécessaire, à élaborer des réponses s'appuyant sur des recherches.

Une préparation à la méthodologie.

Vous penserez à familiariser vos élèves avec l'utilisation de certains outils indispensables à ce type d'approche dans le cadre d'une véritable éducation à l'environnement :

  • lecture de paysage (point de départ d'une étude de géographie physique, humaine, économique ou de l'éducation du regard en arts plastiques)
  • utilisation des outils graphiques simples : graphes, schémas, diagrammes, organigramme, cartes, plans, tableaux ...
  • travail autonome en petits groupes
  • utilisation d'instruments particuliers : jumelles, loupes, boussoles, appareils photos, magnétophones
  • préparation et conduite d'une interview
  • observation immobile et silencieuse des animaux
  • prise de notes et de croquis debout à l'aide d'une planchette (ou d'un carton à dessin)

Des activités physiques propices à la démarche de découvertes.

(voir également le dossier consacré aux activités physiques)
N'oubliez pas que les activités physiques participent largement à l'étude de l'environnement et qu'elles sont souvent l'occasion d'un travail très intéressant. Par exemple, une descente à ski permet une lecture de paysage, l'étude de la consistance de la neige ou la perception de l'organisation des pistes de la station..
N'hésitez pas à solliciter la collaboration des intervenants extérieurs dans ce sens lors de la définition du contenu de leurs interventions.
 

Des productions prévues dès le départ.

L'expression concrète du projet, l'aboutissement de tous les efforts, l'objet de fierté, c'est bien sûr la production qui doit absolument faire l'objet d'une communication au retour, aussi bien aux élèves et maîtres de l'école (exposition) qu'aux parents (soirée).

C'est la partie explicite du contrat passé avec les élèves, elle impose l'achèvement soigné des études conduites.

"Ce qui se conçoit bien s'énonçant clairement", la production est l'assurance que le travail de découverte n'a pas été formel, que l'enfant a pu structurer ses connaissances (nouvelles représentations - schématisation - étude systémique ...), et préciser les relations perçues.
Elle peut se présenter sous divers types : écrits, montages audio, photographies, vidéos , présentés sous forme de livrets, d'albums photos, d'expositions,de diaporamas ou de films.

Des perspectives éducatives.

Etudier un environnement nouveau c'est donner des outils à l'enfant pour l'aider à porter un jugement critique et personnel sur son propre environnement, pour l'aider à devenir un citoyen averti et responsable.

II peut être intéressant, dans ce sens, de procéder à des études comparatives entre le milieu d'origine et celui du séjour. Situées aussi bien avant qu'après la classe de découvertes, elles permettront de mettre en place les outils nécessaires à l'étude et de vérifier leur réinvestissement.

L'évaluation de votre classe de découvertes portera sur les productions réalisées, sur l'acquisition de ces compétences méthodologiques, sur les compétences motrices sollicitées de façon spécifique dans l'activité physique (endurance, prise de risques calculés dans un milieu inconnu ...), et sur tous les aspects d'apprentissage de la vie sociale.

La capacité à réinvestir dans d'autres tâches les compétences développées en classe de découvertes sera un élément essentiel des acquis des élèves.

Grâce à ces modestes suggestions, nous espérons que votre séjour se déroulera dans d'excellentes conditions et que vous en serez pleinement satisfaits.